Comment changer la cassette du vélo

Inicio > Cyclisme > Comment changer la cassette du vélo

Vous ne l’avez jamais fait et vous n’êtes pas sûr de Comment changer la cassette du vélo. Vous êtes arrivé au bon endroit. Apprenez comment le faire en 10 étapes faciles.

La transmission de votre vélo commence à souffrir. Vous aimeriez la changer, mais ça vous prendre du temps et de l’argent, aussi bien de l’atelier comme des nouveaux composants. Économisez tout ça ; avec cet article vous apprendrez à comment changer la cassette du vélo et vous découvrirez la façon dont on peut se sentir en étant soi-même un mécanicien.

Ce qui a priori peut sembler compliqué, si vous suivez nos explications de comment changer la cassette vélo pas à pas, ça sera très vite prêt.

Avant de commencer il faut souligner que CETTE EXPLICATION EST VALIDE AUSSI BIEN POUR LES MTB COMME POUR LES VELOS DE ROUTE.

De quoi avons-nous besoin pour changer la cassette du vélo

Nous allons apprendre à comment changer la cassette du vélo, et nous allons seulement avoir besoin de 3 outils (plus 1 extra).

Clé de montage de cassette (ou extracteur)

Celui-ci est un des deux outils que vous devrez surement acquérir pour réaliser le changement de votre cassette. Il devra être compatible avec la marque de votre cassette.

C’est un écrou que nous utiliserons pour pouvoir lâcher l’ancien. Sur Retto vous le trouverez pour moins de 8€.

Clé anglaise

Si vous êtes en train de lire cet article, je suppose que vous avez une clé anglaise chez vous. Dans le cas où vous n’en ayez pas, vous pouvez en acheter une dans n’importe quel magasin de bricolage. Je vous recommande de l’acquérir, vous en aurez beaucoup besoin.

Pour ce qui nous concerne, on l’utilisera pour tenir la clé de montage de la cassette et pour pouvoir la desserrer/resserrer.

Clé extractrice de cassette 

Ceci est le deuxième outil que vous aurez besoin d’acheter.

Il nous servira pour éviter que la cassette tourne (en la tenant par les maillons) quand on voudra la desserrer avec la clé de montage.

Graisse ou huile lubrifiante pour vélo

Nous aurons besoin de graisse ou d’huile consistante pour remplacer la vieille qu’on enlèvera lors du nettoyage.

Pour finir, souligner qu’acquérir les outils est un investissement très petit si l’on compare tout l’argent que nous économiserons chaque fois qu’on souhaitera changer notre cassette et nous n’ayons pas à amener le vélo chez le mécanicien. Achetez les outils et vous ne devrez plus vous en soucier.

Ceci dit, nous pouvons commencer avec l’explication sur comment changer la cassette du vélo.

Comment changer la cassette du vélo pas à pas

1.-  Nous retirons la roue du vélo et nous enlevons les fermetures rapides.

2.-  Nous intégrons la clé de montage de cassette dans le pignon le plus petit. Ici nous essayerons de le desserrer avec la clé anglaise et nous verrons que c’est impossible. Nous devons passer à l’étape suivante.

3.-  Nous tenons les pignons les plus grands avec la clé extractrice y nous intégrons la clé anglaise pour tenir l’extracteur.

4.- Nous tournons la clé anglaise (qui fera tourner à son tour l’extracteur) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en même temps nous exerçons de la force avec la clé extractrice dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous verrons comme elle sort sans souci.

5.- On continue de desserrer la rondelle sans l’aide de la clé anglaise et nous pourrons enfin enlever les pignons.

Note: les premiers ont l’habitude de lâcher, après ils sortent tous en bloc.

6.-  Nous nettoyons le noyau avec un chiffon ou avec du papier cuisine.

7.- Nous lubrifions le noyau avec de la graisse consistante. Ainsí nous améliorons le fonctionnement et nous prolongeons la vie de notre noyau.

8.- Après avoir suivi tous ces pas, on peut installer la nouvelle cassette de façon à l’ajuster aux fentes (généralement il y a un des viseurs qui est plus petit que les autres pour avoir un guide évident)

9.- Nous installons à nouveau l’extracteur et nous serrons en tournant la clé anglaise dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette fois nous n’aurons pas besoin de la clé extractrice parce que la cassette même bloque le tour.

Note : Vous devez appuyer fermement, mais sans exagération. Ceci n’est pas une compétition.

10.- Remontez la roue et vous serez prêt pour tout donner avec votre vélo.

Pour finir, il est recommandé que lorsque vous changiez de cassette, vous changiez aussi la chaîne, vu que l’ancienne pourrez être endommagée et ceci nuirait les nouveaux pignons.

Si vous préférez voir tout le procès pas à pas, nous vous laissons cette vidéo nos amis de Pedalesyzapatillas:

 

En 10 étapes faciles et rapides vous avez appris comment changer la cassette du vélo.

 

 

 

 

Vu que vous avez changé la cassette, n’aimeriez-vous pas apprendre à comment engraisser la chaîne d’un vélo ?

Si l’article vous a aidé, pourriez-vous nous noter ? C’est facile et pour nous c’est important J

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Cargando…

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *