Comment graisser la chaîne d’un vélo

Inicio > Cyclisme > Apprendre à décider > Comment graisser la chaîne d’un vélo

L’entretien d’un vélo est essentiel pour un fonctionnement optimal. Savoir comment lubrifier la chaîne d’un vélo fait partie de celui-ci, et c’est important connaître quel est son but :

  • Prévenir la dégradation anticipée de la chaîne.
  • Protéger la chaînes des agents externes.
  • Assurer au maximum la performance dans la transmission de la puissance.
  • Faciliter la transition entre les pignons et les cassettes pendant le changement de vitesses.

wheels-bikes-chain
Il existe dans le marché différents types de lubrifiants à base d’huiles, graisses et cires qui peuvent s’utiliser pour graisser la chaîne selon les conditions météorologiques.

La première recommandation est que ce processus se fasse sur une superficie qui puisse se remplier de graisse, vu qu’il est très probable que quelques gouttes d’huiles tombent pendant qu’on graisse la chaîne.

Comment graisser la chaîne d’un vélo – Pas à pas

1. Mettre le vélo tête en bas

On doit mettre le vélo tête en bas de telle sorte que le siège soit en contact avec le sol, pour s’assurer que celui-ci soit stable. Il ne faut pas oublier de mettre en place un film plastique ou du papier pour que le siège ne se salisse pas.

Observez les parties qui sont autour de la chaîne :

  • Pignons.
  • Cassettes.
  • Quelques modèles ont des changements de vitesses avec deux pignons supplémentaires.

2. Nettoyez les pignons avec le changement de vitesses postérieur

D’abord il faut installer la lame d’un tournevis plat dans la zone externe du pignon puis ensuite faire tourner les pédaliers pour que les particules de saleté qui étaient accrochées retombent. Eviter au maximum que la saleté retombe sur la chaîne.

3. Utilisez un dégraissant

Imprégnez un chiffon avec du dégraissant et passez-le sur la chaîne. Tournez les pédaliers et, en même temps, tenez le chiffon enroulé autour de la chaîne pour la nettoyer plus facilement.

engrasar-420x270

4. Graissez la chaîne

  • Tout d’abord il faut marquer avec du ruban adhésif, ainsi on pourra savoir où a commencé le processus.
  • Ensuite commence le graissage depuis l’endroit où a été faite la marque, en appliquant une goutte de lubrifiant sur chaque rouage. Le meilleur endroit pour le faire est dans le lien entre chaque rouage. Il est recommandé d’utiliser une petite quantité de lubrifiant pour ne pas tremper la chaîne.

step3

5. Laissez que le lubrifiant s’adapte

Une fois la chaîne graissé, il faut faire tourner les pédaliers toutes les 30 secondes pour que la graisse pénètre correctement entre les rouages. Dans le cas d’un excès de lubrifiant, retirez-le avec un chiffon.

lubrifiants

Conseils supplémentaires

Savoir comment graisser la chaîne d’un vélo est une connaissance indispensable au jour le jour d’un cycliste, vu qu’il s’agit d’une action répétée pour maintenir le vélo. Après avoir graissé le vélo et l’avoir utilisé plusieurs fois, il est souhaitable de refaire le graissage de la chaîne en suivant les mêmes étapes, surtout s’il a été utilisé sous la pluie. Ce dernier point est dû au fait que l’eau provoque une perte de lubrification, en rendant les vitesses moins fonctionnelles et en provoquant une usure accélérée.

Les meilleurs lubrifiants de chaîne de vélo sont les légers. Même si l’huile plus léger se perdra plus vite, il rentrera mieux à l’intérieur des rouages.

La plupart des lubrifiants sont considérés comme d’“auto lavage”, spécialement les plus liquides et ceux qui ont une base de cire. Si on utilise un lubrifiant de ce genre, on doit faire tourner les pédaliers en déposant plusieurs gouttes de lubrifiant entre les rouages de la chaîne jusqu’à sa saturation, même s’il faut faire attention que la quantité ne soit pas excessive.

Après avoir appliqué le lubrifiant sur les rouages de la chaîne, on doit changer progressivement toutes les vitesses, de façon que, lorsqu’on utilisera le vélo, celles-ci soient aussi bien graissées.

Sur Retto, boutique spécialisée dans le cyclisme, vous pourrez trouver tous ces types de lubrifiants et dégraissants pour vous assurer que votre vélo soit en parfait état, ainsi qu’une grande variété de compléments et outils pour maintenir son entretien.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Cargando…

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *